Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prix litterature Découverte 2012
22 mars 2012

Quatre nouvelles

Quatre nouvelles - André de RichaudDescriptif :

Ce volume est consacré au conteur. Il présente quatre nouvelles aux tonalités très différentes, du réalisme le plus pathétique au comique burlesque en passant par le symbolisme et le fantastique.

 

Auteur :

André de Richaud, né le 6 avril 1907 à Perpignan et mort le29 septembre 1968 à Montpellier, est un écrivain et poète français.
Il est collégien à Carpentras où il se lie d'amitié à Pierre Seghers, qui sera son éditeur. Etudiant en droit et en philosophie à Aix-en-Provence, il est maître d’internat au lycée Mignet en même temps que Marcel Pagnol. Grâce au conservateur de la bibliothèque Méjeanes qui l’a pris en amitié, il rencontre André Gaillard, poète et fondateur des Cahiers du Sud et Joseph d'Arbaud, écrivain-félibre, directeur de la revue Le Feu. En 1935, il se lie d'amitié à Paris avec Jeanne Lohy et Fernand Léger, chez qui il vivra 14 ans, à Paris et en Normandie.
Il reçoit le Prix Guillaume Apollinaire en 1954 pour Le Droit d'asile.

(source : wikipédia)

Auteur : André de RICHAUD - Titre : QUATRE NOUVELLES - Catégorie : NOUVELLES - 96 pages

Editions du Toulourenc à Brantes (84) - Livre paru en octobre 2009


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour être franche...La première nouvelle je ne l'ai pas comprise...On ne sait si on est en présence de vrais personnages, des méthaphores, de la nature...Ce qui est sûr c'est qu'elle est bizarrre.<br /> <br /> <br /> <br /> Les suivantes sont beaucoup mieux.Plius accessibles bien que je ne suis pas sûre d'en avoir dégagé les bonnes morales à chaque fois...
M
Ici l'écriture est classique, belle, avec des descriptions très imagées et poétiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont des contes, donc un peu magiques, étranges. Les lieux où ils se déroulent nous sont connus : Avignon, le Mont Ventoux, Carpentras...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pourtant été un peu désarçonnée par la première nouvelle dont la compréhension même m'échappait ! Si cela vous arrive, persévérez : les trois suivantes sont très accessibles, et une relecture de cette première nouvelle ensuite est plus évidente.
Prix litterature Découverte 2012
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité